Domplatz Münster
Domplatz Münster est la plus grande place de la ville. Entourée par la cathédrale Saint-Paul, l’hôtel de ville, le Musée de l’art et de la civilisation et le Musée archéologique, elle ne manque pas de sites fascinants à visiter. C’est également ici que vous trouverez le marché plein de vie qui se tient le mercredi et le samedi.
St-Paulus-Dom
Les deux tours massives de la cathédrale de Münster correspondent aux proportions de cette structure de 110 m de long et de la vaste place qu'elle surplombe. C'est une construction à trois nefs construite au XIIIe siècle, lorsque l'architecture gothique a commencé à prendre le pas sur le style roman.
Prinzipalmarkt
D’une longueur de 200 mètres, cette rue historique et ses 48 maisons à pignon, avec leurs arcades, compose un décor unique au charme extraordinaire. Réduite à néant pendant la Seconde Guerre mondiale, Prinzipalmarkt a été reconstruite à l’identique dans les années 1950. Bordé de boutiques chics, de cafés et de restaurants, c’est le lieu animé, idéal pour un après-midi de lèche-vitrines.
Les origines de Münster remontent au VIème siècle après JC. Cependant, la ville a officiellement vu le jour en 793, lorsque le missionnaire frison Liudger a fondé le cloître "Monasterium". Münster est devenue une ville cathédrale dès 805, et elle reste un centre actif de l'église catholique romaine. Le développement de Münster en un centre chrétien religieux en Westphalie est allé de pair avec son importance accrue en tant que plaque tournante commerciale et politique. Münster a reçu sa charte de ville en 1170.
La ville a connu son apogée économique aux XIVe et XVe siècles en tant qu'avant-poste de la Ligue hanséatique, le réseau commercial le plus influent d'Europe au début de l'ère moderne. En 1773, la première pierre de l'une des villes universitaires les plus importantes d'Allemagne a été posée avec la création de l'Université régionale.
En 1816, Münster est déclarée capitale de la nouvelle province de Westphalie dans le royaume de Prusse. Après la Seconde Guerre mondiale, les provinces prussiennes de Westphalie et de Rhénanie ont été incluses dans le nouvel État fédéral de Rhénanie du Nord-Westphalie.
Situé sur le canal Dortmund-Ems, le Stadthafen est le port de la ville de Münster. Malgré l’atmosphère industrielle de ce quartier, il s’agit d’un endroit branché propice aux divertissements, surtout lorsqu’il fait beau. La promenade Hafen est un lieu de balade populaire, tandis que les quais sont bordés de cafés, clubs de jazz et restaurants tendance.
Le Musée de l’art et de la civilisation de Westphalie occupe un édifice moderne et spacieux situé sur la place de la cathédrale Saint-Paul de Münster. Il s’agit d’un musée captivant et bien aménagé qui abrite de magnifiques peintures et sculptures de style gothique tardif, des peintures des Cranach et des œuvres des groupes d’artistes allemands.