Le village de « Munichen » (chez les moines en vieil-allemand) voit le jour au IXème siècle près d'une abbaye bénédictine. L’accord « Augsburger Vergleich » entre Henri le Lion, duc de Saxe et l'évêque de Freising, alors en guerre, signé le 14 juin 1158 lors du conseil de l'empire convoqué par l'empereur Barberousse est considéré comme l'acte fondateur de la ville. En 1180, Otton de Wittelsbach devient duc de Bavière et fonde une dynastie qui règne sur la région jusqu'en 1918. À partir de la fin du XVIIIème siècle, Munich grandit rapidement.
En novembre 1923, Adolf Hitler et ses compagnons tentent un coup d'État (le putsch de la brasserie) mais ils échouent. Arrivés au pouvoir, les nazis font de Munich la « capitale du mouvement » et construisent plusieurs édifices entre 1933 et 1945. Aprèz la 2ème Guerre Mondiale et avec la reconstruction, Munich se développe comme place vouée aux nouvelles technologies et à l’industrie. C’est la ville de Siemens et de BMW.
L’un des plus importants musées du genre en Europe, dédale de couloirs avec plates-formes et recoins ; industrie, imprimerie, photo, textile, télécommunication, informatique, aéronautique, astronomie, musique…
* Museumsinsel 1, 80538 – Munich Ouvert du lundi au samedi 9h-17h
Allianz Arena
Le « Schlauchboot » (canot pneumatique) est le stade de football où jouent les stars de la mythique équipe du Bayern de Munich. Avec une capacité de 75 000 spectateurs, les fans du club y vibrent deux fois par semaine au moins pour les matchs de la Bundesliga ou de la Champions’s League européenne.
Marienplatz
En plein cœur de Munich, c’est l'une des plus belles places d'Allemagne. Elle abrite l'ancien et le nouvel hôtel de ville, dont le célèbre carillon est aussi emblématique de la ville que la brasserie du Hofbräuhaus et la cathédrale Notre-Dame, avec ses dômes verts visibles de loin.
Viktualienmarkt: Créé en 1807, le Marché aux Victuailles met tous les sens en éveil avec ses couleurs, ses senteurs et ses goûts. Les échoppes et petites maisons charmantes qui cotoient le grands mât de cocagne (Maibaum), proposent absolument de tout, des anciennes spécialités bavaroises aux denrées exotiques.
Englischer Garten : C’est le plus grand parc urbain d'Europe. Un vrai poumon vert en plein centre-ville qui contribue à la douceur de vivre munichoise. Outre quelques curiosités, comme une rotonde et une pagode japonaise, le "jardin anglais" vaut surtout le détour en plein été pour ses formidables biergärten (parcs à bière)